5 (100%) 1 vote[s]

Les stores de fenêtre ont tendance à être endommagés par l’utilisation continue et le passage du temps. Vous devriez vérifier leurs performances et prendre les dispositions nécessaires. Les défauts les plus fréquents sont sur la bande, sur les lamelles et sur le racleur de bande. D’autres fois, il est nécessaire de vérifier les supports d’essieu ou de remplacer certaines lattes parce qu’elles ont été endommagées, par exemple par de la grêle.

Le matériel nécessaire pour démonter un volet roulant

  • Nouveau racleur de bande
  • Nouvelle garniture
  • Nouveau ruban
  • Lames de rechange
  • Chiffon
  • Dessus d’obturateur
  • Tournevis étoile
  • Tournevis plat
  • Ciseaux
  • Lame

Causes de dysfonctionnement

Une défaillance d’un volet roulant peut être due à plusieurs causes. Par exemple, ils peuvent faire du bruit parce qu’une lame s’est cassée ou parce que le rouleau de l’arbre ne fonctionne pas correctement. Parfois, ils ne grimpent pas bien à cause des éclats, de la saleté qui s’est accumulée sur l’essieu ou de l’inégalité de l’essieu. Vous pouvez aussi casser le ruban ou le détacher en le détachant de l’axe.

Chaque problème a sa propre réparation et, pour ce faire, il faudra procéder par étapes pour pouvoir trouver le problème et la bonne solution. Il faut d’abord enlever le couvercle du tiroir du volet, s’il est très vieux il peut être très encastré et vissé.

Une fois retiré, enlevez la poussière et nettoyez le tiroir à l’intérieur. Localisé le problème, nous devrons enlever tout le store pour changer une lamelle ou pour pouvoir travailler avec l’axe. C’est une procédure laborieuse qui exige de l’expérience, des compétences et des outils appropriés.

Avant de commencer à réfléchir à la façon de réparer les volets roulants, il est bon de consulter un professionnel qui peut le faire rapidement et efficacement, vous épargnant ainsi le temps et les efforts que vous alliez y consacrer. De cette façon, ils s’adapteront parfaitement et avec la garantie des réparations effectuées par un professionnel.

Comment réparer les volets roulants

Plus d’une fois, nous avons essayé de réparer par nous-mêmes les différentes choses dans la maison qui peuvent souffrir d’une sorte de panne. Certains ne semblent pas poser beaucoup de problèmes, comme le remplacement d’une ampoule, le serrage d’une vis ou l’huilage des charnières, mais la réparation des volets roulants demande plus de soin.

Avec les stores, il ne s’agit plus seulement d’avoir l’intention de les réparer soi-même, mais il faut savoir au moins quelques trucs sur leur fonctionnement, leurs composants et les étapes à suivre pour les réparer, surtout si elles sont motorisées.

Voyez quels sont les défauts de vos stores et trouvons la pièce de rechange dont vous avez besoin : s’il s’agit simplement d’une nouvelle bande ou si le sélecteur de bande ou une lame cassée doit également être remplacé. Les supports d’arbre souffrent aussi beaucoup, vous devrez donc voir s’ils doivent être remplacés. Dans votre magasin de bricolage habituel, vous trouverez tous les accessoires nécessaires pour effectuer votre réparation.

Une option radicale quand il s’agit de réparer les stores peut être de les automatiser. Vous avez deux possibilités : avec un moteur tubulaire sur l’axe ou par un moteur couplé au ruban du volet. Vous pouvez programmer la montée ou la descente pendant des heures de la journée ou, avec le capteur approprié, qui s’ouvre ou se ferme automatiquement en fonction de l’intensité de la lumière reçue par le soleil.

Démontage des volets roulants

Étape 1 : Retirez le couvercle du tiroir du volet roulant. Il peut être encliqueté, avec des joints d’étanchéité ou vissé.

Étape 2 : Enlevez les vieux rubans ou les bandes de cerclage de la dernière lamelle sur l’arbre métallique du volet.

Garder vos stores propres

Quand vous allez réparer un store, c’est le bon moment pour faire un bon nettoyage. Une fois démonté, vous devez nettoyer lama par lama, de la poussière ou de la saleté accumulée, souvent simplement par contamination. Il est essentiel qu’il fonctionne à nouveau correctement. S’il y a de la détérioration, vous devez la remplacer.

Étape 3. Retirer la pelle du volet à l’aide d’un tournevis. Gardez les vis.

Étape 4 : Desserrez l’ancien ruban du point d’ancrage. Tirez avec une pince pour l’enlever, selon la méthode de fixation, au moyen d’une bride pointue dans le support métallique ou au moyen d’une vis.

Étape 5 : Retirez toute la bande adhésive de l’obturateur de l’arbre en haut.

Étape 6. Vérifier avec le niveau la position de l’essieu, au cas où il serait irrégulier et provoquerait des défaillances en roulant le volet roulant. S’il est de niveau, marquez l’emplacement des anciens supports, au cas où vous auriez à les remplacer.

Étape 7 : Retirez l’axe du tiroir du volet. Nettoyez-le et enlevez le ruban de l’ancrage sur le rouleau de l’essieu ; dans de nombreux cas, il s’agit d’un simple nœud de ruban. Coupez-la si vous allez mettre du nouveau ruban adhésif.

Si les amortisseurs d’essieu sont très anciens ou détériorés, placez-en de nouveaux avec des roulements, afin qu’ils résistent mieux et davantage à l’essieu. Les visser au même endroit que les anciens, afin de ne pas perdre le niveau de l’arbre.

 Remplacer une lame cassée sur le volet

Étape 1 : Si une lamelle est défectueuse, vous devez la remplacer par une lamelle neuve. Tirez sur le côté de la lame cassée jusqu’à ce qu’elle soit retirée.

Étape 2 : Insérez une planche de la même dimension et de la même couleur jusqu’à ce qu’elle s’insère en place.

Lamelles PVC ou aluminium

Il existe plusieurs types de lamelles. Leur qualité définit l’efficacité d’un volet. En plus d’empêcher la lumière d’entrer, il est conseillé d’avoir de bonnes qualités d’isolation, réduisant ainsi la consommation d’énergie. Les plus courants sont en PVC ou en aluminium. La largeur des lamelles varie en fonction des dimensions de la fenêtre : plus la taille est grande, plus les lamelles sont larges. La forme des lamelles varie également. Il y a deux formes typiques : la courbe et la droite, dans l’un ou l’autre des deux matériaux. Il existe également des lames spéciales en aluminium extrudé pour assurer une plus grande sécurité aux stores. Lorsque vous changez une lamelle cassée, vous devez la mettre dans le même matériau, de la même forme et de la même largeur.

Etape 3 : Si la lamelle cassée est la dernière, celle qui fixe les ancrages à l’axe, il faut enlever le système de support qu’elle possède : des pièces appropriées pour les sangles ou les bandes. Marquer la position des nouveaux ancrages sur la nouvelle lame, de façon à ce qu’ils soient centrés. Utilisez l’ancienne lame comme guide.

 installer une nouvelle bande

Étape 1 : Remplacez le volet à l’intérieur de la fenêtre après avoir nettoyé et remplacé les lamelles défectueuses. Dépliez-le et insérez-le dans l’ouverture de la fenêtre à partir du tiroir, dans la bonne position de roulis.

Placez sur la dernière latte le système de fixation à l’essieu que vous possédez. S’il y avait des rubans, mettez de nouveaux rubans, en les plaçant dans la même position des deux côtés.

Position de montage correcte

Avant de remonter le volet, vous devez vérifier le côté où se trouve le tiroir, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la fenêtre. De cette façon, vous devrez assembler l’épaisseur du volet pour qu’il puisse être facilement ouvert lorsqu’il est enroulé et déroulé.

Étape 3. Remettre l’arbre en place. Vérifiez qu’il fonctionne bien sur les nouveaux roulements, si vous mettez de nouveaux supports.

Étape 4. Vissez les rubans à l’endroit de l’axe que vous avez indiqué, de sorte que les rubans soient aussi serrés d’un côté que de l’autre et à la même hauteur. Utiliser des vis à tôle. Placez deux vis sur chaque courroie pour assurer la fixation.

Étape 5.Si l’ancrage se fait au moyen de sangles, les replacer à l’endroit indiqué sur l’axe et sur la lame supérieure du store.

Étape 6 : Remplacez, selon le système qui est fixé au support, la goupille de ruban adhésif sur le dessus, au cas où elle serait sale ou détériorée. Sur certains modèles, le volet est intégré dans le cadre.

Étape 7 : Insérez la bande à travers le support de bande supérieur. Pour calculer la quantité de ruban dont vous avez besoin, vous pouvez mesurer à partir du support supérieur jusqu’à la base inférieure de la boîte à ruban et multiplier par trois.

Avant de continuer à placer le ruban dans le collecteur, vérifiez plusieurs fois que l’obturateur monte et descend parfaitement. Si ce n’est pas le cas, rectifiez les étapes d’installation pour voir où se trouve l’erreur.

 Remplacer un nouveau racleur de bande

Étape 1 : Si la garniture de la camionnette est en bon état, remettez-la en place. S’il est endommagé, mettez-en un neuf. Il faut le mettre sur la cassette avant le pick-up lui-même. Mettez-le dans la bonne orientation, sans que la bande ne soit tournée ou pliée.

Changer la bande

Lorsque vous allez vérifier le fonctionnement d’un store, vous devez penser à l’arrangement à long terme que vous faites. N’hésitez donc pas à remplacer tous les éléments qui, bien qu’ils fonctionnent maintenant, ne sont pas en bon état. Les rubans des stores sont ceux qui souffrent le plus et doivent être changés périodiquement. Maintenant que vous passez en revue l’état général, il est temps de mettre un nouveau ruban. S’assurer que la largeur de la raclette et de l’axe de la courroie est suffisante.

Étape 2 : Glissez le ruban adhésif à travers le passe-bande du pick-up. Vérifiez que vous l’avez mis dans la bonne position par rapport à la garniture.

Des problèmes avec le racleur de ruban ?

L’une des défaillances les plus communes des stores est dans le collecteur, parce qu’il a rouillé et causé des obstructions au passage de la bande, parce que le mécanisme de freinage de la bande est cassé ou parce que l’engrenage de la poulie est défectueux. Profitez-en pour le remplacer par un nouveau.

Étape 3. Pliez l’extrémité du ruban adhésif de quelques centimètres et faites une petite incision ou coupez au centre avec un couteau ou des ciseaux.

Étape 4 : Retirez la poulie du pick-up de plusieurs tours jusqu’à ce que vous sentiez qu’elle offre une résistance. Tenez-le fermement pour qu’il ne se détache pas et ne vous abîme pas les doigts.

Étape 5 : Présentez l’extrémité de la bande au point d’attache à la poulie. Il y aura une encoche ou une vis métallique. Mettez la bande dans la bonne direction.

Étape 6 : Relâchez doucement la poulie et laissez le ruban rouler quelques tours. Apportez le pick-up à sa caisse, placez le couvercle par-dessus et vissez-le.

Étape 7. Vérifier l’état des butées de fenêtre. S’ils sont endommagés ou cassés, remplacez-les par des neufs. Cela évitera que le volet ne reste trop haut dans le tiroir. Rappelez-vous que le bouton est conseillé pour passer par l’extérieur du store.

Placez le couvercle du tiroir du volet et vérifiez à nouveau que le volet monte et descend correctement.